top of page

   Le kendo, littéralement la voie du sabre (katana), est la version moderne du kenjutsu, techniques guerrières du sabre, pratiquée autrefois au Japon par lacaste guerrière (samurai, littéralement serviteur). Le kendo transcende le sabre pour que d'un instrument de mort le sabre devienne un instrument de vie.

 

   Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel propre à chacun. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.

 

   Le Kendo est l'art martial le plus pratiqué au sein de l'association Shotokukan, à l'image du Japon où il est aujourd'hui un sport national pour les uns et/ou une voie de réalisation de soi pour les autres (budo). Le Kendo permet aux pratiquants de se développer tant sur le plan physique que sur le plan mental. 

   Notre professeur effectue chaque année un voyage au Japon au cours duquel il se rend au Noma Dojo (Tokyo) pour y recevoir l'enseignement de ses professeurs. Le Shotokukan présente ainsi un kendo en constante évolution pris directement à la source.

剣道とはなにか?それはかつて、日本のサムライたちが使っていた剣術をもとに発展したものです。剣道は単なるスポーツではなく、人間の芸術であり、あなたの人生を豊かにする楽器のような存在です。
正篤館では剣道を道場の中心科目とし、毎年東京で日本人たちと友に修行研修をしている剣道五段の先生を中心に、熱い剣士たちと稽古しています。

bottom of page